Coup de matraque sur les doigts. Tiens, comme quand j’étais gosse, chacun a la Madeleine de Proust qu’il mérite. Christian Brissart
Plus de citations...
Home page > Productions > Théâtre > Captations > L’Odysée d’Al - A. Josse

Captations

L’Odysée d’Al - A. Josse

Monday 28 October 2013, by Blackout

Soutenez notre premier projet sur Ulule !

Alexandre Josse et son fils Azad
La captation théâtrale répond à deux obligations essentielles : ne pas trahir les comédiens et ne pas décevoir les spectateurs. Le théâtre capté se doit d’être un reflet fidèle d’une pièce de théâtre avec ce petit plus que sont les réactions spontanées et en direct du public. Il doit également s’appuyer sur une installation professionnelle et des caméras suffisamment nombreuses et mobiles pour ne pas dénaturer l’intensité du jeu des acteurs.
 
Le projet de captation de L’Odyssée d’Al est né dans l’esprit des spectateurs, preuve de l’efficacité du texte rédigé par Alexandre Josse. Certains fans se sont déplacés plusieurs fois pour revoir cette pièce, pour revoir les personnages dans lesquels ils se sont reconnus et revivre le temps d’un spectacle dans cette ambiance chaleureuse, burlesque et hautement originale ; un monde imaginaire qu’ils ont eu un mal fou à quitter.
 
Force est de constater que la diffusion du théâtre au format vidéo est réservée aux grosses productions (de qualité parfois discutable), et par trop inaccessible aux petits théâtres, aux spectacles plus confidentiels mais souvent tout aussi aboutis et de temps en temps, de temps en temps… autrement plus intéressants ! Comme dans le cas présent : celui de l’Odyssée d’Al.
 
L’auteur : Alexandre Josse est codirecteur du Théâtre des Gavroches à Brive, il a écrit de nombreuses pièces dont « Intérimeurtre » (une pièce éditée par les éditions Black-out en 2013) et l’Odyssée d’Al qui va faire l’objet d’une édition en 2014 sous forme d’un coffret regroupant texte et DVD de la captation. Le théâtre d’Alexandre Josse est un théâtre tout public, un théâtre de l’absurde qui mêle humour et émotion, entre classicisme et anachronisme, dont les aventures abordent parfois des sujets d’actualité retranscrits dans des époques passées.
 
L’Odyssée d’Al : cette pièce reflète l’état d’esprit d’Alexandre Josse, c’est un savant mélange de plusieurs théâtres, classiques et antiques. Un panaché d’Ulysse et de Molière sur une trame toujours d’actualité : les difficultés rencontrées par les petites troupes de théâtre pour monter un spectacle et survivre dans une société où l’argent demeure le nerf de la guerre.
 
L’Odyssée d’Al a été jouée entre autres au Off d’Avignon en 2013 et est reprogrammée pour 2014. La captation aura lieu le 26 février lors du festival jeune public Raoul Dautry à Brive. Cette captation sera réalisée par l’association Marge en tête, spécialisée dans la captation de spectacle et initiera une collaboration sur un plus long terme avec plusieurs travaux en prévision.
 

Présentation de L’Odyssée d’Al :

 
« Je m’appelle Alanko, j’ai 8 ans et je suis un héros !!! Je m’appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j’ai vaincu nombre de cyclopes et de géants. Je m’appelle Alanko, j’ai vogué par-dessus les mers et rencontré tous les monstres de l’univers. Je m’appelle Alanko, je sais ce qu’il y a au bout du monde et même au-delà... Je m’appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches... »
 
L’Odyssée d’Al, voyage extraordinaire et magique d’Alanko, fils de saltimbanques. Ou la vision rocambolesque d’Ulysse par une troupe de théâtre en 1645.
 
Alanko, fils de Madeleine, couturière et Albus, comédien. Leur projet : monter l’Odyssée d’Ulysse.
 
Sur les routes de la création et avec peu de moyens, ils emmènent avec eux Zorria, la jolie violoniste et Edmond, jeune comédien fougueux.
 
Malgré leur passion et leur envie débordante, parviendront-ils à mener leur projet à bout ?
 
Chose qui semble compromise avec l’arrivée d’Ambroise, créancier envoyé par le Roi…
 
Texte et mise en scène : Alexandre Josse Avec : Josselin Girard, Romain Debuchaud, Azad Josse, Amandine Jarry, Alexandre Josse, Raphaël Josse Violon : Malika Lorenté Décors : André Derobe Costumes : Florence Derobe Régie : Manon
 
 
Références
 

L’Odyssée d’Ulysse

 
L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques, comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé ou les Sirènes…
 

Molière

 
Né à Paris le 15/01/1622 Mort à Paris le 17/02/1673
 
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque. Fils d’un tapissier, il renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. Il fonde en 1643 « l’Illustre Théâtre » et se fixe comme objectif de « faire rire les honnêtes gens ».
 

Le Théâtre des Gavroches

 
 
La Cie des Gavroches existe en Limousin depuis 13 ans. Son objectif est de promouvoir le théâtre contemporain et de participer à son écriture. Depuis sa création, de nombreux spectacles ont vu le jour, entre autres : La nuit des Gavroches ; Intérimeurtre ; Azaïs, la dernière fée de Bougaya ; Atalaya, Sorcière de Bougaya ; Aristide, faune fou de Bougaya ; L’évangile selon St Moi ou encore l’Odyssée d’Al. La Cie gère le Théâtre des Gavroches, lieu qu’elle fait vivre avec une programmation éclectique. Dans un souci de transmission, plusieurs intervenants y animent des ateliers. Public et adhérents sont fidèles à cette aventure.
 
Nos sites web :
 
 
 
 
 
Nos pages facebook :
 
 
 
 
Pour vous faire une idée de la qualité de la programmation du Théâtre des Gavroches !
 
 
20 et 21 décembre à 20h30
22, 23 et 24 décembre à 18h
(attention 20 et 21 déjà complet)
 
Il est un monde où tout reste à faire, où chacun a encore une carte à jouer...
Mais combien resteront dans les livres d’histoire ?
Combien deviendront des légendes de l’ouest américain ?
Marquer l’histoire, oui... mais comment ? Et à quel prix ?
Paul Asimov et Eliot Barnett, deux reporters du New York Times, en 1898, veulent faire entrer Odette Collins dans les livres d’histoire en écrivant sa légende.
 
Ce sera une ruée vers le rire, la passion, l’action et l’émotion
 
Spectacle Familial
 
Texte et mise en scène Alexandre Josse
Avec Mathieu Freitas, Raphaël JOsse, Amandine Jarry, Malika Lorenté, Emilie Delmas, Philip Oftedahl et Alexandre Josse
Décors André Derobe
Costumes Florence Alfonsi
Régie Julien Appelle
 
Tarifs : 10€ / 7€
 
Durée 1h
Renseignements et réservations : Théâtre des Gavroches / 3 rue Viallatoux / 19100 Brive / 05.55.18.91.71

Bookmark and Share

© Black-out

SPIP | | Site Map | Contactez-nous | Follow-up of the site's activity RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl