Rien n’est plus déprimant qu’une tentative de suicide aux médicaments homéopathiques. Christian Brissart
Plus de citations...
Home page > Présentation > On parle de Black-out > L’écho - "Musique !" (29 mars) et "Les mots dans tous leurs états"(2 (...)

Animation Slam Black-out - lire à Limoges 2012

L’écho - "Musique !" (29 mars) et "Les mots dans tous leurs états"(2 avril)

Thursday 3 May 2012, by Blackout

Musique!
 
"L’élitisme pour tous" : voilà ce qui pourrait être la maxime de "Lire à Limoges" 2012. Soit la culture accessible à tous, à toutes, et toutes les tranches d’âge. Et cette année, les bambins sont gâtés : pour eux, ce salon du livre aura aussi des airs de salon de la musique.
 
...Pour les jeunes et les moins jeunes, une animation slam sera organisée samedi après-midi au Centre Saint-Martial. La maison d’édition Black-out fera redécouvrir ou approfondir à tous ce nouvel art, entre récitation de poème et rythmique (plus ou moins) improvisée. Au programme : ateliers d’écriture, improvisation et représentations, de quoi en prendre plein les oreilles, notamment grâce à la participation du musicien Arthuan de Lierré. Qu’ils soient chanteurs, poètes, écrivains, musiciens, ou tout cela à la fois, les intervenants auront pour but de faire découvrir le slam, discipline méconnue, et qui pourtant se présente comme un chaînon manquant entre poésie et musique.
 
Les mots dans tous leurs états
 
C’est une nouvelle éditions de haute tenue qui s’achève pour "Lire à Limoges". Comme chaque année, tout ce week-end, la ville a décliné les mots à toutes les sauces. Dans les allées du salon, les vedettes ont fait recette et en ville les ateliers, conférences et autres tables-rondes ont rencontré leur public.
 
...Au centre Saint-Martial, c’est le slam qui est à l’honneur.
Dans la galerie marchande, les complices de "Black-out éditions" se sont installés au micro pour faire découvrir aux shoppeurs du samedi cette forme d’expression littéraire née aux États-Unis dans les années 80, arrivée en France au cours des années 90 et qui a l’art et la manière de rendre poétique les textes les plus anodins, pour ne pas dire prosaïques, mais qui recherche surtout l’artiste qui est en chacun de nous.
Après que les spécialistes ont donné quelques démonstrations de leurs talents oratoires, éclectiques d’ailleurs, et tous absolument ébouriffants, le public qui le souhaitait a pu se prêter aux "jeux de mots" proposés par la maison d’édition et explorer sa fibre créatrice.
Autour d’ateliers d’écritures étudiés pour révéler le poète qui est en nous, ils ont pu composer leur propre Slam et le déclamer ensuite à travers les haut-parleurs du centre commercial.
Une déclinaison autour du texte insolite et réjouissante qui a démontré que les mots sont à tous et ont leur place partout, surtout où on ne les attend pas !

Bookmark and Share

SPIP | | Site Map | Contactez-nous | Follow-up of the site's activity RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl