Accueil > Présentation > On parle de Black-out > Le Populaire du Centre & La Montagne - 24/03/2011

La Révolte des Mots - elaine de liancourt

Le Populaire du Centre & La Montagne - 24/03/2011

jeudi 24 mars 2011, par Blackout

Parution : Elaine de liancourt sort son premier opus chez Black-out.
 

Virgule va faire tache d’encre

 
Avec "La Révolte des Mots", la Briviste Elaine de Liancourt signe un récit pédagogique, original et plein d’humour. A découvrir lors de "Lire àLimoges".
 
Maryline Rogerie
 
C’est un petit cahier d’écolier bleu, avec son protège-cahier transparent, ses lignes bien tracées et ses marges. Deux cents pages noircies que l’on glisse dans son cartable et que l’on ressort pour apprendre sa leçon. Le professeur qui nous ramène en enfance s’appelle Elaine de Liancourt. Et avec un récit enlevé, drôle et érudit, elle nous rafraîchit avec bonheur une mémoire parfois défaillante.
 

"Si on avait un prof comme vous, on causerait mieux !"

 
Grammaire, syntaxe, arithmétique, géométrie, mythologie... Vous en gardez de mauvais souvenir ? Sous la plume de l’auteure briviste, vous allez adorer ! Avec elle, les mots se révoltent et se jouent de nous. La maîtresse de ce jeu insolite se nomme Virgule. Accompagnée par son ami Tréma, elle entraîne le lecteur dans une aventure excentrique et rocambolesque, àtravers le temps et la connaissance. L’héroïne en profite d’autant plus qu’elle est restée enfermée pendant plus de 18 ans dans les malles d’Elaine de Liancourt.
"A l’époque, je tenais une galerie d’art àRocamadour durant l’été. Mes fils et leurs amis envahissaient la boutique tous les soirs. Ils parlaient en verlan et en franglais et m’ont dit "si on avait un prof comme vous, on causerait mieux !" Alors, j’ai commencé àleur écrire sur un cahier... comme celui-ci."
A la fin de la saison touristique, la dame range "La Révolte des Mots" dans ses bagages. C’est àla demande d’une de ses belles-filles àqui elle relate l’anecdote, qu’elle exhume ses pages inachevées, et qu’elle va poursuivre les pérégrinations de Virgule.
Les annotations dans la marge et les "notes impromptues de l’auteure" ponctuent un ouvrage imaginé comme une conversation avec le lecteur. Un premier opus qui en appelle un deuxième puisque l’intrépide et facétieuse Virgule s’échappe ànouveau de l’encrier...
 
Maryline Rogerie


Bookmark and Share

SPIP | | Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl