Accueil > Présentation > On parle de Black-out > L’écho - Edition Haute-Vienne 04/03/2010

L’écho - Edition Haute-Vienne 04/03/2010

jeudi 4 mars 2010, par Blackout

L’expression thérapeutique de l’obésité
 
Le poids des mots, du docteur Maxime Sodji, avec ses patients, est un ouvrage complet sur la chirurgie de l’obésité, qui pose un regard nouveau sur cette épidémie, via l’art-thérapie.
 
Dans Le Poids des mots, Maxime Sodji, chirurgien digestif àla clinique des Emailleurs de Limoges et membre de la Haute autorité de santé, définit l’obésité comme une "épidémie". Pis, une "pandémie".
"Une expression forte et excessive sans doute, mais nécessaire pour montrer que l’obésité est devenue un vrai problème de santé publique, puisque s’il y a trois milliards de gens affamés, on en compte tout autant qui sont obèses ou en phase de le devenir", souligne-t-il, avant d’ajouter : "En outre, les personnes atteintes d’obésité sont en général très seules, rejetées par une société stigmatisée dans laquelle elles n’ont pas leur place." Et de poursuivre : "C’est pourquoi, après dix années de pratiques chirurgicales sur des patientes obèses [plus touchées à15,1%, contre 13,9% pour les hommes, NDLR], et de bons résultats en général, j’ai eu envie d’écrire un livre avec elles, dans lequel elles ont pu exprimer leur ressenti, et extérioriser leur mal-être physique et mental, par l’écriture de poèmes ou l’expression artistique notamment."
Dans une première partie médicale, l’ouvrage explique la chirurgie de l’obésité, depuis la prise en charge du patient par l’équipe médicale jusqu’au suivi post-opératoire. Puis dans un second temps, plus original, il donne une large place àl’art-thérapie, pratique toute jeune en Limousin, le docteur Sodji l’utilisant depuis deux ans àpeine auprès de ses patients, pour les aider en effet àexprimer ce qu’ils ont au plus profond d’eux-mêmes. "Chez la femme, l’obésité est une maladie émotive très sérieuse, passionnelle et douloureuse, reprend-il. Une parole heureuse ou blessante suffit àl’encourager àse sentir mieux et àse battre ; ou au contraire, àl’enfoncer ou àla replonger dans son obésité morbide." Et de conclure : "Il est donc essentiel que la personne obèse soit au cÅ“ur du choix thérapeutique qu’on lui propose et qu’elle soit bien accompagnée et soutenue après son opération. Par la communication notamment."
 
Eva SALA


Bookmark and Share

SPIP | | Plan du site | Contactez-nous | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions générales de vente | Black-out, tous droits réservés

logo region Limousin            logo crl