Productions
Rêv’O Lucioles
Passionnées par les fictions de cinéma, deux petites cousines de 12 ans, qui passent leur temps ensemble dans leur petite salle de projection, dévorent les films. En prenant la mesure des choses, et voyant l’incapacité des adultes à faire évoluer leur univers, elles finissent par envisager la seule solution qui s’impose à elles… Une révolution !
¡ Salud !
Voici mon film « ¡ Salud ! » créé dans le cadre du festival de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine 2025, avec des images d’archives imposées.
Sélectionné au Festival de la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, Limoges, 2025 ; sélectionné au Festival Angaelica, Passadena, USA, 2025 ; diffusé au séminaire international « Memoria y cine doméstico » de la Filmoteca de Andalousia, Cordoue, Espagne, 2025.
Génération Covid
Un matin, dans une petite ville en plein confinement, un jeune homme volontaire, engagé par les services sociaux de sa collectivité, livre les repas aux personnes âgées ou handicapées. C’est lors de sa tournée matinale qu’il se rend dans une maison typique des quartiers résidentiels de sa ville, et lors de son portage de repas, il fait la connaissance, sur un pas de porte, d’une jeune aide à domicile en charge des soins d’une personne âgée, résidente des lieux. Une rencontre atypique entre deux personnes masquées et gantées, qui donnera lieu à une conversation tendre sur le ton de la séduction et de l’humour de situation.
Chef’s
Deux chefs présentent dans leur émission de cuisine une recette simple de mayonnaise. Après un démarrage dans la bonne humeur, ils commencent à fouetter la préparation tout en se donnant la réplique pour des conseils avisés à l’attention des spectateurs. Après plusieurs minutes, ils constatent que la sauce ne prend pas comme prévu. C’est alors qu’ils décident d’employer les grands moyens et l’émission vire au cauchemar dans une ambiance stressante de bloc opératoire. L’un continue de fouetter désespérément tandis que l’autre l’assiste en ajoutant des cuillères d’huile d’arachide. Après plusieurs tentatives de réanimation au batteur électrique, ils se résignent à déclarer l’heure du décès de l’œuf ayant servi à la préparation de la mayonnaise. Ils vont ensuite informer la famille de ce malheureux épisode.
Perturbation
En regardant et écoutant l’œuvre de Fabrice Garcia-Carpintero me vient une question : Serions-nous capable de regarder derrière nous ce que nous laissons pour compte ? Ceux que nous laissons pour compte ? Ces dénommés « invisibles ». SI ils s’affranchissent très bien d’autres individus, dans le but de vivre libre, ils sont les conséquences de l’inattention et de l’austérité. Dans ces moments d’urgences, il nous parait bien normal de témoigner notre affliction à ceux qui ont été victimes de ces oublis volontaires ou involontaires. Il n’empêche qu’il faudra savoir, une fois la crise passée, ne pas oublier qu’autour de son infime soi, gravite tout une humanité en urgence qui mérite toute notre attention.
Ce que nous diront les roches
300 000 ans se sont écoulés, l’humanité telle que nous la connaissons a disparu. Une autre civilisation s’est développée, sur d’autres bases, plus écologiques, plus respectueuses… Mais la religion ajoute toujours son grain de sel, c’est alors que l’histoire risque de se répéter… L’être humain peut-il progresser en ignorant son passé ?
Projets
Regarde-moi
Teaser du film d’animation « Regarde-moi ». Un court-métrage d’animation qui aborde l’autisme chez l’enfant, au travers d’un parcours initiatique à hauteur des yeux d’un garçon TSA sans DI de 6 ans.

En développement Diogène
Court-métrage d’animation écrit et réalisé par Fabrice Garcia-Carpintero

En écriture Vacance
Long-métrage en cours d’écriture, développé lors avec la FEMIS et Paris Courts Devant.
Pleins feux sur le film francophone
1ère édition Pleins feux sur le Film Francophone à Limoges
Reportage France 3 Nouvelle Aquitaine sur la 1ère édition des Pleins feux sur le cinéma Francophone à Limoges
Pour candidater à la prochaine édition des
Pleins Feux sur le Film Francophone c’est ici
Éducation à l’image
Quand je serai grand.e
Un court-métrage créé sur une idée originale (écriture et réalisation) des jeunes de l’Institut Médico-Educatif Denis Forestier de Felletin.
Jacqueline et les enfants de Montintin
Pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce à l’Osé l’Œuvre de Secours aux Enfants, le château de Montintin en Haute-Vienne, propriété de la famille de Neuville, a accueilli et protégé des enfants juifs. Jacqueline Guionnaux, épouse Bayle, était employée au château en tant que lingère et a contribué à la sauvegarde de ces jeunes. Les collégiens de Saint-Germain-les-Belles leur dédient ce documentaire.
188 Bonheurs
Entre décembre 2020 et mai 2021, j’ai parcouru la Haute-Vienne, à la rencontre de jeunes du CM1 à la seconde, avec comme thème imposé pour le prix littéraire « Mosaïc en Limousin » : « Le bonheur ». Sachant que j’allais croiser beaucoup d’auteurs en herbe et que je pratique plutôt l’écriture Slam couplée à la déclamation derrière un micro, j’ai décidé de me lancer un défi, de poser discrètement ma caméra, et de créer une vidéo avec tous ceux qui le souhaitaient.