Théâtre
Dame Ô
Pièce élue prix de santé publique catégorie prévention sanitaire et sociale, meilleur projet participatif français et mention spéciale des internautes au prix Talents de Patients ! Dame Ô est une pièce de théâtre traitant de l’obésité sous un angle inédit, une trame, un fil rouge : la chirurgie de l’obésité, au travers d’anecdotes de patients opérés ou non, d’histoires personnelles ou fictives adaptées pour la scène par des auteurs confirmés, et portées par une équipe professionnelle. Il s’agit d’une pièce d’information, de sensibilisation et de partage avec le public, une pièce humaine et militante, entre doux onirisme et dure réalité, entre rires et larmes.
L’Odyssé d’Al
« Je m’appelle Alanko, j’ai 8 ans et je suis un héros !!! Je m’appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j’ai vaincu nombre de cyclopes et de géants. Je m’appelle Alanko, j’ai vogué par-dessus les mers et rencontré tous les monstres de l’univers. Je m’appelle Alanko, je sais ce qu’il y a au bout du monde et même au-delà… Je m’appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches… »
J’arrive
« Le passé de cette femme obèse, qui a souffert de tous les actes de stigmatisation et de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids, rassemblés sous le vocable de « grossophobie », qui vient de faire son entrée dans le dictionnaire. Être ou avoir un corps, ce corps que l’on ne voit pas, et que les autres censurent, est une question qui me taraude toujours… L’obésité est sociale, culturelle, économique, personnelle et psychique, et en 2019, la femme obèse est toujours plus malade de la société que de l’obésité elle-même.
Prix Mosaïc
Remise prix Mosaïc
Un spectacle sur le thème des rêves a regroupé 742 jeunes et un total de 823 personnes à l’Opéra de Limoges. Entre octobre 2021 et mars 2022, des ateliers d’écriture et de déclamation Slam ont été proposés aux élèves d’une vingtaine d’établissements de la Haute-Vienne, dans le cadre du prix littéraire « Mosaïc en Limousin », autour du thème des rêves. A l’invitation de Michelle Montastier, présidente et responsable du prix Mosaïc, l’animateur Fabrice Garcia-Carpintero a croisé environ 740 jeunes qui ont tous écrit ce que leur inspirait ce thème fondateur. Qui dit « prix littéraire », dit « gagnants », même s’il est souvent bien difficile d’établir un classement, tant l’engagement des auteurs-slameurs en herbe est important et se ressent au travers de leurs créations.
Ateliers d’écriture et de slam
Spectacle Slam des élèves de 3e du collège Jean Monnet de Châteauneuf-la-Forêt 2025
Voici un montage des textes écrits et déclamés par les jeunes de 3e du collège Jean Monnet de Châteauneuf-la-Forêt, lors d’un spectacle donné dans la cour du collège, devant tous les élèves, en juin 2025. Il s’agissait là de deux séances de deux heures d’ateliers d’écriture et de déclamation, que j’ai mené sur l’invitation de Sabine Jalouneix, professeure de français. Ces interventions s’inscrivent dans la demi-heure d’éloquence, au travers du Slam et de sa pratique.